LUSHEBERE |
|
Historique de la fermeLa ferme a été crée par le pére CARBONEL dans les années 1960 .. Elle s'est développée pendant 30 années et grâce au travail des éleveurs africains elle comptait en 1990 plus de 2000 vaches et permettait à plus de 1000 Personnes de travailler. Sur le site existait un centre de formation et assurait ainsi la formation des éleveurs aux techniques d'élevage et aux techniques vétérinaires. Par ailleurs se trouvait sur place: une laiterie, une fromagerie, une charcuterie et un batiment administratif. De plus avait été créé un dipensaire et une maternité ainsi qu'un garage et une briquetterie. A GOMA un magasin de vente dépendait de cette ferme. Cette ferme était un véritable outil de développement économique et social pour la région de LUSHEBERE et de maniére plus large pour toute la région du MASISI. Depuis la guerre interethnique de 1993 jusqu'à la guerre actuelle dite de libération, les conflits ont, en plus de la destruction de tout un tissu socio-économique de la contrée, dévastés et pillés complètement la ferme. A ces conflits s'est ajouté l'afflux des réfugiés rwandais en juillet 1994, ce qui a accentué les difficultées de tous ordres. Tout a été détruit et pillé ; maisons, machines, école, toutes les infrastructures. Tout est à reconstruire. . Depuis les années 2000, le calme est revenu et la quasi-totalité de la population est rentrée dans les territoires de MASISI . Le diocèse, avec l'appui de l'ensemble de la population, toutes ethnies confondues, souhaitait favoriser le retour de la population rurale dans cette contrée après les évènements tragiques qu'elle a subi ces dernières années. Le retour des villageois ne peut s'envisager que s'il existe une possibilité de subvenir aux besoins des familles. Le démarrage d'une activité économique s'avère donc indispensable pour que les gens puissent au minimum se nourrir. La ferme a déjà fonctionné pendant plus de 30 années; le savoir-faire et les compétences des congolais en charge de cette ferme ont déjà fait leurs preuves tant du point de vue technique que du point de vue de la gestion. La collaboration de l'association SAGE depuis 2002 contribu à remettre leur outil de travail détruit en route. L'élevage est la seule activité économique possible dans cette région.
Evolution de la reconstruction depuis 2002 · Durant les années 2002-2003, les Congolais ont contribué à la rénovation de la ferme en défrichant les 1500 hectares de pâturages, remettant les accès routiers en état et reconstruisant les abreuvoirs et commençant à reconstruire les charpentes pour éviter l'effondrement des murs restants par la forte pluviométrie. Le responsable du projet a rassemblé la population en proposant aux personnes de se mobiliser bénévolement dans un premier temps ; aujourd'hui 40 ouvriers y travaillent de manière permanente et une quinzaine d'ouvriers sont emplyés à la tâche 15 jours par mois.
Durant l'année 2003-2004, Les congolais ont assuré les travaux de rénovation du centre de formation et de la maison des formateurs . Ils ont couvert le dispensaire et construit un collège de 3 classes.
Le dispensaire en 2003 Le dispensaire en 2005 Ils ont aussi redémarré une briqueterie
Durant l'année 2004-2005 La rénovation de laiterie et de la fromagerie est achevée
Le bâtiment de la comptabilité est aménagé
Durant l'année 2005 - 2006 20.000 eucalyptus d'Australie sont plantés sur la ferme pour remplacer les arbres abattus et vendus pour subvenir aux salaires des ouvriers. L'école primaire a été reconstruite en bois Le collège-lycée a été agrandi pour accueillir une classe suplémentaire Le bureau du directeur a été construit L'intérieur de la laiterie a été carrelé et aménagé
Durant l'année 2006-2007: Les congolais ont ouvert une bibliothéque (ci-dessous) La production de fromages est pasée de 5 à 35 fromages/jour. Environ 1000 fromages par mois sont ainsi comercialsés à GOMA.
La production de beurre a démarré grâce aux écrémeuses et barattes envoyées par les membres de l'Association "Paysans sans frontiéres" . Trois nouveaux bâtiments à restaurer ont été couvert et ainsi mis hors d'eau Durant l'année
2007-2008 , |