L'Association SAGE

Retour accueil

 

Saint AVE - GOMA Entraide

Adresse du siège social : keridoret 56890 Saint-AVE

Téléphone : 02 97 44 63 10

But de l'Association

Reconstruire un pôle de développement agricole qui favorisera le développement économique, social, sanitaire et scolaire de la région Nord/Ouest de GOMA . Association fondée en Octobre 2002.

Cette Ferme pilote se situe en République Démocratique du Congo province du NORD-KIVU (dont le chef lieu est GOMA).

Origine de l'Association.

En 2002 plusieurs prêtres du diocèse de Goma au Congo sont arrivés dans le Morbihan pour soutenir le diocèse de vannes. L'un d'eux ; le Père Emile Bigumira est arrivé à Saint-Avé . C'est suite à ces rencontres qu'est née l'idée de soutenir l'Eglise de Goma en soutenant un projet de développement agricole à Lushebere .Depuis 2004, le Pére Faustin MUYALI est arivé sur la paroisse d'Elven.

OBJECTIFS: Reconstruction d'une Ferme Pilote à LUSHEBERE

o permettre à la population locale de développer un outil de travail à travers une activité d'élevage.

o Assurer la formation technique des paysans (fabrication du fromage, formation vétérinaire et initiation pour monter un pâturage)

o Lutter contre la malnutrition par la production de lait et de viande.

o Favoriser la paix et la sécurité en permettant aux gens de travailler. Eviter les pillages dus à un trop grand dénuement.

o Contribuer à la pacification entre les ethnies à travers les intérêts partagés au niveau du travail.

 

Public bénéficiaire du projet

Les éleveurs de la région du MASISI ; ce pôle de développement agricole est le seul de la région. Ils pourront venir y vendre leur lait pour le transformer. L'élevage est la seule activité économique possible dans cette région.

Le centre de formation agricole est unique dans la région.

Nombre estimé de personnes bénéficiaires:

Si on envisage le nombre d'éleveurs des environs de la ferme susceptibles d'utiliser les infrastructures de LUSHEBERE pour venir transformer le lait, on peut estimer à 200 , le nombre d'éleveurs ayant besoin de cette infrastructure. Si on envisage le nombre de personnes pouvant bénéficier du lait et du fromage fabriqué sur la ferme on peut estimer ce nombre à 3000 personnes.

 

Réalisations de SAGE

A chaque étape du projet la proposition de l'étape suivante est à l'initiative des Congolais qui envoient un avant projet chiffré et motivé par des objectifs concrets ;

o Durant les années 2002-2003, l'association a permis l'achat d'un cheptel de 64 vaches

o Durant l'année 2003-2004, l'association SAGE a soutenu la reconstruction du centre de formation agricole en assurant l'achat des matériaux nécessaires à la réhabilitation du centre et de la maison d'hébergement des formateurs; 17000 Euros ont été envoyés.

le centre de formation agricole "la cour des princes" reconstruit.

o 2004/2005 L'Association SAGE a envoyé 16000 euros pour l'achat des matériaux de reconstruction de la laiterie et de la fromagerie

 

o 2005/2006

L'association SAGE a envoyé un container de 40 pieds avec du matériel agricole , médical et scolaire.

L'hopital de Saint-Nazaire nous a fait don de lits , de table d'opération et de matériel de radiologie.

La collaboration du Rotary International permettra l'envoi d'une chaîne de production d'ensachage de lait pasteurisé.

Partenaires Congolais

Le père Jean-Marie Vianney SEBUNOTI Econome du diocèse de Goma : Gestion financière du projet .Il est notre interlocuteur sur le plan financier et assure le suivi administratif du projet.

Le père Sebunoti est à gauche

Le père Benjamin BARUMI : Ancien responsable de la réalisation du projet.

Le père Benjamin Barumi, ancien premier responsable de la ferme de 2002 à 2007

Depuis Septembre 2007, 2 nouveaux responsable sont été nommés, il s'agit du pére Eugéne Harerimana qui assurera la direction de la ferme et du pére Joseph Nsanzimana qui assurera qui assurera la gestion financiére de la ferme.

L'association établit des liens réguliers avec ces deux interlocuteurs essentiels qui pilotent le projet au Congo.

 

En 2004,2006 et 2007, des membres de l'association se sont rendus sur place pour faire l'évaluation du projet. Ces visites sont l'occasion d'échanges sur les réalisations en cours et les projets à construire dans le futur.

Les congolais s'appuient sur le soutien financier de SAGE pour les frais de structures mais ils ont le souci de faire profiter des infrastuctures de la ferme aux plus grand nombre et ils veillent à la rentabilité de la ferme . Depuis 2005 la ferme est autonome pour les frais de fonctionement.

 

o 2007/2008

Durant l'année 2007-2008 l'association SAGE a collecté des fonds pour acheter et envoyer un groupe froid qui permettra la conservation du fromage au point de vente à Goma.
L'association a aussi envoyé les 100000 premiers sac pour l'ensachage du lait pasteurisé.
Le container a été chargé de petit matériel médical et de consommables pour le dispensaire , de livres pour la bibliothèque, de machines à coudre à pied , d'ordinateur et de vtt pour les ouvriers de la ferme.
Le container est parti début mai et est arrivé le 28 juillet à goma.

Retour haut de Page